Comment rechercher de l'information en ligne ?

21 mars 2023

La recherche d'informations en ligne est généralement une tâche chronophage. Elle peut aussi être difficile quand l'internaute n'en maîtrise pas les rouages. Comment faut-il alors rechercher de l'information sur Internet ? 

Définir l'objectif à atteindre

La première étape pour rechercher des infos en ligne, c'est de définir très clairement le but de l'action. En d'autres mots, pourquoi le lecteur désire se lancer dans cette recherche ? 

A découvrir également : Panorama des métiers du web : une vue d'ensemble

Est-ce pour trouver des sites d'intérêt général comme https://www.takebackthepower.fr/ ou plutôt chercher des sources plus spécifiques à un domaine. Il faut préciser que pour répondre à cette question, il est important de savoir la nature des données recherchées et les raisons qui sous-tendent cette action.

Utiliser des mots-clés

Les mots-clés sont des termes spécifiques qu'il faut utiliser pour trouver de l'information en ligne. Dans la pratique, il est fortement recommandé de trouver des mots-clés précis qui décrivent très clairement le sujet qui intéresse le lecteur. Ce n'est qu'ainsi que les résultats seront au niveau de la demande effectuée.

A lire également : Quelles sont les différentes étapes à respecter pour supprimer ses données personnelles sur un site ?

À noter qu'il vaut mieux éviter les termes trop génériques qui comportent en eux-mêmes une multitude de réponses.  

Avoir recours aux moteurs de recherche et sites de référence

Que ce soit les moteurs de recherche ou les sites de référence, ils sont tous utiles pour trouver une information fiable. Dans le premier cas, les moteurs de recherche sont des outils numériques qui permettent d'avoir accès au contenu présent sur le web. 

Ils sont comme un lien entre l'internaute et toutes les réponses disponibles en ligne. Pour information, ils sont nombreux et variés. Il revient donc au lecteur de choisir celui qui lui convient le plus. 

Quant aux sites de référence, ce sont généralement des plateformes mises en ligne qui fournissent de l'information sur un large éventails de sujet. Ils sont le plus souvent très détaillés et peuvent donner des informations fiables et précises sur un sujet spécifique. 

Toutefois, il est essentiel de vérifier les sources et de tenir compte de l'aspect collaboratif de ces sites.