Parmi les appareils électroménagers, les congélateurs représentent l’une des dépenses énergétiques les plus importantes. Les congélateurs sont alimentés 24h/24 et 7j/7 et nécessitent beaucoup d’énergie pour fonctionner. Par conséquent, cette consommation impacte la facture énergétique du ménage. Poursuivez la lecture pour comprendre l’importance de la consommation quotidienne d’un congélateur et avoir des astuces pour mieux contrôler et réduire sa consommation.
Combien d’électricité consomme un congélateur ?
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour déterminer la consommation d’énergie d’un congélateur :
Dans le meme genre : Tout savoir sur le fonctionnement d’une freebox
- Durée et fréquence d’utilisation, annuelle (en jours) et quotidienne (en heures), sachant que typiquement le congélateur fonctionne 24h/24 toute l’année ;
- La puissance de l’appareil, exprimée en watts sur l’étiquette énergétique ou la notice du congélateur ;
- La classe énergétique de l’appareil (A, A+, A++, A+++).
Pour savoir combien de kilowattheures consomme un appareil, il existe un calcul simple. Il suffit de multiplier la puissance de l’appareil (en watts) par les heures et les jours d’utilisation. Pour en savoir plus, continuer à lire.
Quels paramètres déterminent l’utilisation quotidienne du congélateur ?
La consommation journalière du congélateur est déterminée par différents paramètres :
A lire également : Boostez votre business avec un site internet à Paris
- capacité ;
- format (dessus, buffet, armoire) ;
- écart de température ;
- la quantité de nourriture que sa capacité peut supporter ;
- L’ère des congélateurs.
Comment économiser l’énergie consommée par les congélateurs ?
Si vous décidez d’acheter un congélateur, voici quelques critères à prendre en compte lorsque vous choisissez d’économiser de l’énergie.
Le type d’appareil
La consommation énergétique d’un congélateur professionnel dépend de son type et de son modèle. Par exemple, deux congélateurs de même capacité ne consomment pas nécessairement la même quantité d’énergie. Cela est simplement dû au type et au modèle de chaque congélateur.
L’énergie électrique
Les congélateurs varient en puissance de 100W à 300W selon le modèle et l’âge de l’appareil. Mais certains congélateurs peuvent dépasser les 300W, ainsi le coût d’utilisation ou coût de consommation du congélateur est calculé en fonction de la consommation annuelle ou de la consommation journalière. Par conséquent, vous devez vous renseigner sur le prix du kWh auprès de votre fournisseur. Sachez que plus votre congélateur consomme, plus votre facture sera élevée.
Les étiquettes énergétiques
L’étiquette énergétique indique la consommation d’énergie annuelle, moyenne et journalière. Les congélateurs ont une classe énergétique de A à D. Pour économiser de l’énergie, vous pouvez choisir un modèle avec une classe énergétique A+. Votre facture dépend alors de votre tarif, du kWh et de la consommation de votre congélateur.
L’éthique énergétique est l’un des critères de sélection importants, puisqu’il s’agit ici de choisir la classe énergétique du congélateur. Selon la législation européenne, les appareils électroménagers sont classés par ordre alphabétique pour déterminer leur consommation d’énergie. La lettre D représente la catégorie la plus énergivore et la lettre A représente la catégorie la moins énergivore.